"La famille Farrell" à Mains d'œuvres, Saint-Ouen

du samedi 4 septembre au vendredi 17 décembre, "Une exposition Seine-Saint-Denis Style"

"La Famille Farrell" est composée de trois frères artistes : deux plasticiens (Seamus et Malachi) et un musicien (Liam alias Doctor L) qui pratiquent un art accessible et immédiat, mélange foudroyant d’écologie, de robots et de culture hip hop. Mains d’Œuvres et la Maison Populaire les invitent à collaborer pour une exposition à l’image d’un grand aéroport : décollage à Mains d’Œuvres et atterrissage à la Maison Pop 
Vernissage vendredi 3 septembre à partir de 18h suivi d’un live avec Doctor L, 

  • Du 4 septembre 2010 Au 17 décembre 2010

Entrée libre du jeudi au dimanche de 14 à 19h. Ouverture jusqu’à minuit pendant la Nuit Blanche, le 2 octobre.

La Famille Farrell, une exposition Seine-Saint-Denis style !Seamus, Liam et Malachi Farrell

Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion 

D’origine irlandaise, Seamus, Liam et Malachi Farrell vivent en France depuis une trentaine d’années. Très unis, les trois frères partagent le même engagement artistique : un univers urbain explosif connecté à la réalité sociale et politique de leur temps. « La Famille Farrell » est composée de deux plasticiens (Seamus et Malachi) et d’un musicien (Liam alias Doctor L) qui pratiquent un art accessible et immédiat, mélange foudroyant d’écologie, de robots et de culture hip hop. La Maison Pop et Mains d’Œuvres les invitent à collaborer pour une double exposition construite sur le modèle d’un scénario de blockbuster. Machines, sons et projections fusionneront dans un décor brut et foisonnant inspiré par l’imaginaire d’un avion dont la trajectoire se déroulera en deux temps : décollage à Mains d’Œuvres et atterrissage (voire crash ?) à la Maison Pop. 

Leur participation à des projets de grande ampleur (Centre Pompidou, Biennale de Gwangju, etc.) ainsi que la reconnaissance médiatique de leur travail n’a pourtant jamais abouti à une réelle collaboration entre les trois frères nourris d’influences communes. La Maison Pop et Mains d’Œuvres s’associent pour co-produire ce projet inédit et multidisciplinaire imprégné de leur environnement local (la Seine-Saint-Denis) et de leurs connexions internationales (Marrakech, New York, Paris, Dublin). Ces flux constants entre les pays, centres et périphéries, ont motivé leur pratique artistique libérée de toute tentative de cloisonnement. L’exposition propose de vivre une expérience marquée par les paradoxes de notre culture contemporaine à l’image d’un grand aéroport : nœud de forces antagonistes où cohabitent files d’attente et voyages éclairs, vols low cost et haute technologie, zones de contrôle et ouvertures des frontières. 

De Saint-Ouen à Montreuil, La Famille Farrell est une exposition à suspens décalée dans le temps et l’espace. Trois points de vue différents se rejoignent pour créer une œuvre totale et complexe en écho direct avec l’identité de la Maison Pop et Mains d’Œuvres, deux lieux actifs en banlieue parisienne militant pour un art contemporain, pointu et populaire. 
Commissariat : Isabelle Le Normand et Florence Ostende

Le New-York Times en parle déjà, lire l’article


Mains d’Œuvres
1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Métro Porte de Clignancourt (ligne 4), Garibaldi (ligne 13)
*Vernissage vendredi 3 septembre 2010 à partir de 18h 

Maison Populaire
9 bis rue Dombasle, 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)
*Vernissage mardi 28 septembre 2010 à partir de 18h 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FARRELL SEAMUS JOHN